Thursday, 18 July 2013

Les méfaits du temps




Les amis sont la famille qu’on choisi. Ce sont les personnes à qui vous pouvez confier vos conneries, parce que vous savez que vous n’allez pas entendre  « une jeune fille n’est pas censée se comporter ainsi »…Ils vous soutiennent et vous comprennent comme personne d’autre au monde. Le problème c’est que l’amitié se tisse à travers une situation commune. Alors comment préserver ce lien quand les choses évoluent ? Comment continuer à rester amis quand la vie nous conduit vers des chemins différents ?

Il suffit parfois d’un simple petit changement pour qu’on oublie nos amis. Un nouveau petit-ami, une grossesse ou encore tout simplement un nouveau boulot. A croire que c’est un des méfaits du temps. A la croisée de nos chemins on se perd de vue en vaquant à nos occupations. Nos coups de file s’espacent et les retrouvailles se font de plus en plus rares. Il faut maintenant prendre rendez-vous…

De temps à autre, une photo de classe ou encore une vidéo permet de redonner un souffle à cette amitié qui s’évanouit. À croire que la nostalgie a quelque chose de positif parfois. On se met alors à s’accrocher à ce fragment de vie retrouvé. Comme un besoin de se convaincre que nos vies ne se sont pas dénouées…Un désire de ressusciter un lien qui se meurt.


Une quête qui s’avère être dérisoire quand tout semble irrécupérable. Les années se sont écoulées et certains ne donnent plus de nouvelle. A quoi bon songer aux absents ? Ils resurgissent quand on ne les attend pas et ne répondent pas quand on les espère…Paradoxalement, ils semblent plus présents dans leur absence puisqu’on ne peut s’empêcher de penser à eux. C’est vers eux que l’on se tend quand tout va mal. Mais pourquoi ? A croire qu’en dépit des changements, il y a toujours quelque part ce désir de croire que certaines choses resteront les mêmes…Bien que l’on se rend compte que les bons amis c’est pour un temps. Parfois il faut savoir accepter que rien n'est éternel. 

Sunday, 7 July 2013

Pourquoi le concours Miss Mauritius me dérange




Cela fait une semaine depuis que Pallavi Gungaram a été couronnée Miss Mauritius 2013. Mais ce n’est pas pour autant que l’effervescence autour du concours s’est estompée. Et pour cause : la polémique autour de l’épisode de « je suis émuse » ou encore « je trouve les travaux sociaux apaisantes » entre autres…
Des fautes grammaticales que la nouvelle ambassadrice a qualifiées de « faute de lapsus ». Chose qui ne semble pas apaiser les esprits qui en ont fait une affaire d’état. D’ailleurs, la nouvelle Miss a fait l’objet d’une parodie sur YOUTUBE qui enflamme les  réseaux sociaux.
Je comprends que certaines personnes soient outragées par cette affaire. Comment l’ambassadrice de Maurice, une ile qui est censée être bilingue faire autant de fautes de français ?! Ce raisonnement m’est tout à fait compréhensible mais ne croyez-vous pas que vous êtes en train de diriger vos critiques vers la mauvaise personne ?
Depuis cet incident, ma page Facebook est remplie de status sur la jeune femme âgée de 19 ans. A croire que les gens semblent prendre un plaisir à s’acharner sur la pauvre fille. Est-ce qu’une seule fois on a pensé que l’organisatrice du concours en est aussi fautive ?
Avant de parler aux médias, on aurait dû préparer la nouvelle Miss. Procédure par laquelle tout être médiatisé est censé passer. Chose que Primrose Obeegadoo semble avoir oublié. Depuis cette affaire, elle clame que « c’est le trac » qui a gâché le moment de gloire de Pallavi. Avançant par ailleurs que pendant le « question time » de Miss Mauritius, les concurrentes n’arrivent pas à s’exprimer car le regard du public les fait perdre leurs moyens. Chose tout à fait compréhensible certes mais si on n’arrive pas à faire face à un public, on ne participe pas à Miss Mauritius. Comment est-ce que les Miss des autres pays arrivent à le faire ?!
 Pourquoi les organisateurs de Miss Mauritius ne forment pas leurs participantes !? Les mettre devant un public avant le jour j, pourrait peut-être les aider à vaincre leur trac. Qu’est-ce que cela coute de faire un essai ? A croire que les organisateurs de Miss Mauritius ne veulent que créer des potiches.

De plus, j’ai un problème avec leur page Miss Mauritius National Pageant. N’y a-t-il pas quelqu’un qui s’occupe de la page après le concours ? Personne ne semble vouloir « moderate » la page. Ce qui permet à certaines personnes de mettre des commentaires qui pourraient être taxés de « cyber-bullying ». Tels que : «  ala li gros la ki jury in trouve are sa ?ene fesse enorme are li », entre autres…Quand on a à cœur un concours, j’estime que l’on doit s’occupé de la page Facebook. Bien que le concours soit fini, c’est à travers cette page que les gens prennent connaissance du visage de la nouvelle ambassadrice de Maurice. A croire que les organisateurs n’en ont strictement rien à faire…