Sunday, 29 June 2014

Facebook : le culte du narcissisme



L’émergence de Facebook a engendré une nouvelle forme de socialisation où le « je » prime. L’autopromotion se fait à coup de « like ». Les « status » visant la validation des « amis » fusent…A croire qu’on existe qu’à travers l’adhésion des autres. Après tout, ce sont ces « likes » qui démontrent notre notoriété sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, nous mettons en avant les dernières photos des vacances d’été. Celles où nous avons ce sourire mielleux qui dit « regardez ma vie, elle est enviable ». Quelques photos complaisantes ici et là et hop notre popularité monte en flèche. Nous voilà submergé par des « notifications » qui nous informent qu’il pleut des commentaires et des « likes ».

La superficialité exposée au grand jour semble faire partie de la norme.   Je « post » donc, je suis. Bienvenu dans l’ère numérique, celle où l’exhibitionnisme est roi. On regarde sa vie à travers les autres. De fait, notre monde virtuel se transforme en « journal intime public ». Notre dernier conflit fait l’objet d’un statut et l’on lave son linge sale en public. 

La distinction entre la vie privée et la vie publique s’effrite. Quand le narcissisme prône, on a tendance à tout révéler sans tenir compte des répercussions…Et puis, il y a le risque que l’on devienne dépendant de Facebook. On oublie alors qu’il existe une vie derrière son écran… Les « amis » ou plutôt les contacts se multiplient mais les interactions face à face se font de plus en plus rares...