Thursday, 13 September 2012

Le mouvement collectif incite à l’individualisme



Il me semble que de nos jours, le terme « individualisme » soit devenu incontournable afin de caractériser la société dans laquelle nous évoluons. A croire que c’est l’esprit du temps moderne. Au lieu de le voir comme une victoire de l’autonomie, nous avons souvent tendance à percevoir l’individualisme comme étant une chose négative. Nous le condamnons, nous en parlons mais nous ne nous demandons jamais pourquoi les gens deviennent de plus en plus individualistes.
Selon Alexis De Tocqueville, « L’individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à  s’isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même ». Il est bon de faire ressortir qu’il ne faut pas confondre l’individualisme avec l’égoïsme. L’égoïsme est « un amour passionné et exagéré de soi-même, qui porte l’homme à ne rien rapporter qu’à lui seul et à se préférer à tout », estime Tocqueville. Si l’égoïsme considère que ses intérêts personnels, l’individualiste au contraire prend en considération l’intérêt des individus.
L’individualiste ne s’oppose pas à la société. Il ne fait que revendiquer sa personne. Nous vivons dans un monde où le « moi » triomphe sur le « nous ». On prône le « je pense donc je suis ». En fait, l’individualisme est une construction de soi qui promeut le « moi » au détriment de la société. Mais qu’est-ce-qui conduit à l’individualisme ? Qu’est-ce-qui pousse l’individu à oser le « je » ? Pourquoi ce culte de soi ?
La déception que provoquent les mouvements collectifs amène souvent à valoriser la sphère privée. L’individu a se met alors en tête que poursuivre son propre intérêt aboutira à un meilleur résultat.  L’individu contemporain se démarque de la masse. S’affirme et réfléchi. Cette autonomie conduit souvent à l’innovation. L’individu en se démarquant du lot a l’indépendance de pensée. Le citoyen en a marre que l’on promeut l’intérêt générale à son détriment. Il aspire à défendre sa vision des choses.
Il exprime sa façon de voir les choses différemment de celle de la masse. Il se distingue de par ses idées, ses opinions et ses actes. Il construit sa propre identité et de ce fait conduit à son épanouissement. Il passe du citoyen passif à l’acteur de sa vie… L’individualisme pourrait être un genre « d’émancipation » si on veut.

No comments:

Post a Comment