Thursday, 30 May 2013

Amour par substitution




Un jour il s’est dit que c’est fini. Qu’il en avait marre de mettre en elle toutes ses espérances. Après tout, elle n’était qu’une femme ordinaire. Pourquoi attendait-il d’elle quelque chose qui semblait dépasser ses compétences ? Elle était arrivée sans crier gare et l’avait submergé d’un bonheur inattendu. Il s’était accroché à elle autant qu’il le pouvait.
Il s’était engageait dans cette aventure relationnelle. Il était tombé amoureux et avait accepté les risques qui en découlent sans se plaindre. Il s’était dit qu’il n’avait rien à perdre mais tout à gagner. Le premier chapitre de leur histoire n’était que plénitude. Après tout, c’était tellement tout nouveau et tellement beau…
Faut croire que leur bonheur n’était pas fait pour durer. Il se disait qu’avec elle il se sentait bien. Mais il avait souvent l’impression qu’elle ne savait pas la chance qu’ils avaient. Son amour ne lui était pas assez. Il se démenait autant qu’il le pouvait afin que ça marche. Mais une relation fonctionne à deux. Il ne pouvait pas se battre seul. Puis un beau jour, il a fini par se dire qu’il valait mieux passer à autre chose. « C’est fini », avait-il prononcé. Il s’est alors retourné en laissant derrière lui un futur qu’il ne connaitra jamais avec elle.
Et puis il l’a rencontré elle. Elle était un bouffé d’air frais. Un rayon de soleil dans sa misérable vie. Il serait tellement facile d’en tomber amoureux, s’il ne s’encombrait pas du souvenir de l’autre. Elle n’était qu’un « rebound ». Elle n’était qu’un lot de consolation… C’était injuste mais il n’y pouvait rien. Il avait trouvé en elle un moyen de fuir la solitude. Une transition afin de digérer sa rupture. Il était avec elle mais il entretenait toujours le souvenir de l’autre.
Un sourire, une phrase ou encore une chanson suffisait pour ressusciter son histoire passé. Il la regardait dans les yeux mais la voyait elle. Pourtant, ils étaient compatibles. On disait qu’ils allaient bien ensemble…Mais cela ne semblait pas suffire.  Il l’avait peut-être juste rencontré au mauvais moment. Comment commencer une nouvelle relation quand son passé fait de l’ombre ?

Au bout de combien de temps fini-t-on par oublier l’être aimé ? Quand est-il le bon moment pour entamer une nouvelle relation ? Il avait envie qu’elle panse ses blessures mais il fallait aussi qu’il travaille sur lui-même d’abord…

No comments:

Post a Comment