D’antan, le rendez-vous galant se voulait l’étape primordiale par laquelle on passait pour mettre les points sur les « i ». Après tout, rien ne vaut un tête à tête pour discerner si un avenir ensemble est envisageable. L’angoisse et la palpitation du premier rendez-vous amènent souvent les deux êtres à se dévoiler au grand jour. Exit donc les artifices. Place au naturel et bien entendu aux petites boulettes. Cette épreuve passée, dès lors les rendez-vous s’enchainent…Le hic ? L’émergence de l’âge numérique semble avoir bousculé cette étape essentielle dans une relation.
Si l’ascension de l’Internet multiplie les rencontres, elle complique toutefois les choses. On n’apprend plus à connaitre une personne avant de la rencontrer. La chronologie des évènements est inversée. On apprend à se connaitre sur la toile avant le premier rencard. Du coup, ils sont nombreux à passer à l’étape supérieure plus vite que d’habitude. Après tout, que reste-t-il à se dire quand le silence s’impose obstinément entre chaque conversation. Quand on a fait le tour des mots, je suppose qu’il ne reste pas grand-chose à se dire. On s’est dit nos vies et avoué bien plus qu’il ne le faut.
Face à ce chamboulement de l’ordre des choses, s’élèvent quelques questions essentielles. Où doit-on se rencontrer ? Doit-on se serrer la main ou se faire de la bise ? Qui paie l’addition ? Faut-il s’embrasser ? Et la cerise sur le gâteau : est-ce un rendez-vous galant ? Après tout, la facilité avec laquelle on vous invite à sortir de nos jours a contribué à créer une certaine « ambiguïté » du rencard. Les sorties au restaurant et au cinéma perdent du terrain. Aller boire un verre ou encore se promener dans un parc remplace les rendez-vous traditionnels. Par conséquent, il est devenu difficile de déterminer quand c’est un rendez-vous. N’importe quelle relation qu’elle soit platonique ou pas on peut être invite à sortir.
Il me semble qu’il n’y a plus de définition exacte de ce qui est un rendez-vous galant. D’aucuns estiment que tout se joue dans le regard lors de la sortie. Ils font ressortir qui si la personne ne se lasse pas de vous regarder dans les yeux, c’est que cela signifie que c’est un rencard. D’autres, sont d’avis que si c’est un rendez-vous, cela finira par un baiser. Et enfin, certaines personnes pensent que le simple fait qu’on vous a invité, cela veut déjà dire que c’est un rendez-vous galant.
Faut croire que rien n’est plus aussi « structuré » comme dans le passé. Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ? Peut-être qu’ainsi nous apprenons plus à connaitre les personnes…Puisqu’à chaque temps ses méthodes, peut-être que les « nouveaux » rencards peuvent fournir juste la bonne quantité d'ambiguïté pour explorer les options…
No comments:
Post a Comment