Monday 2 September 2013

« Sex revolution » dans les chansons



Blurred Lines c’est LA chanson du moment.  Je me rappelle que mon newsfeed de Facebook était inondé de Robin Thicke quand la vidéo venait de sortir. Et pourtant, la chanson ne m’inspire aucune émotion si ce n’est le fait qu’elle incite les gens à faire des « naughty things ».  Cela n’empêche pas que ce soit le tube de l’année. Après tout, le sexe vend…Chose que Robin a bien compris puisqu’il a mis les mêmes ingrédients dans sa chanson Give It To You. Peut-on lui en vouloir quand on constate que la vidéo  est ce qu’il y a de plus « Hot » pour le mois d’aout ? Enfin du moins selon Vevo…

D’ailleurs, une étude américaine a démontré qu’une chanson devient un tube quand elle parle de sexe. Selon leurs dires, « environ 92% des 174 chansons qui ont fait partie du top 10 en 2009 contenaient des messages reproductifs ». Chiffre qui a sans doute décuplé depuis le temps. A croire que les chansons d’amour n’ont plus la cote avec les artistes. Il semblerait qu’ils ont décidé de changer de répertoire.  Les chansons abordant le thème de l’amour est maintenant révolu. A l’exception de How To Love de Lil Wayne ou encore We Found Love de Rihanna entre autres…

Tout n’est maintenant qu’une question de séduction ou encore de sexe. Prenons par exemple « She wants me to come over I can tell her eyes don’t lie. She’s calling me in the dark » (I found You – The Wanted) ou encore tout simplement S&M de Rihanna.  A croire que c’est le “sex revolution”.  Nous sommes maintenant bombardés de paroles de chansons de plus en plus osées et de vidéos aussi. Leur argument ? Il ne faut plus que le sexe soit tabou, parlons-en autant qu’on peut. C’est bien joli cet argument mais en pratique est-ce vraiment cela ?

Au final, n’y-a-t-il pas une banalisation du sexe ? Ces jeunes ados exposés à la « sex revolution » qui parlent du corps comme si c’était une commodité. C’est cool les histoires d’un soir. On présente le sexe comme étant une simple histoire de pulsion qui ne nécessite point d’intimité relationnelle. Après tout, écoutons 50 Cent. « She wants it. I wanna give it to her. She knows that. That’s why I’m here for », nous chante-t-il.  Tout le contraire de Michel Sardou qui à l’époque chantonnait « Tu voulais faire l’amour comment fait-on l’amour ? Je n’étais pas un géant. J’étais plutôt gêné quelle drôle d’idée ! Danser c’est suffisant ». Il convoitait la fille, mais la patience avait eu raison des pulsions…


Chose qui est assez rare de nos jours…Serait-ce pour cette raison que les artistes sont de plus en plus nombreux à banaliser le sexe dans leurs chansons ? J’entends rarement le mot « amour » dans les chansons de nos jours. « If you know what I see, you’ll understand why I want you so desperately », chantent les One Direction. Le groupe très en vogue qui fait chavirer le Cœur de ces jeunes adolescentes.  Pas un seul mot d’amour…Juste admiration et désir…Et voilà le message qui est passé aux adolescents qui s’identifient à ce que les chansons disent. C’est à se demander si dans quelques années le romantisme sera toujours d’actualité.  

Credit photo : Internet. 

1 comment: