Friday 28 December 2012

Comme une envie d’ailleurs...



Les agences de voyage vendent du rêve : la destination par excellence qui  vous fera vivre l’exception. Cette expérience que vous n’aurez que si vous voyagez. Leurs armes ? De beaux ouvrages de vacances ouverts sur de superbes photos. Ensuite il y a la banalisation du voyage. Ces publicités qui vous démontrent que la classe moyenne est capable de se payer n’importe quel voyage comme si c’était à la portée de tout le monde. Créant ainsi l’illusion que voyager fait partie de nos besoins élémentaires…
J’ai conscience de tout cela et pourtant, cela ne m’empêche pas de vouloir acheter ce rêve tout en ayant les pieds sur terre.  Partir semble être devenu une nécessité afin de se retrouver. C’est comme une incitation à la thérapie de la fugue. Oublier…Voilà ce que je cherche. « M’en aller, s’évader », comme le chante si bien Tal. Comme une envie d’ailleurs…Comme une envie de tout plaquer.
Changer de cap, plongé dans l’inconnu et recommencer à zéro. Peut-être que je me fais des films puisque l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Pourtant je n’ai nulle envie de plage au sable doré ou encore d’hôtel de luxe.   Peut-être voyager non pour fuir mais pour se découvrir.  Passer par sa propre prise en charge et l’autonomie. Se retrouver propulser dans un monde étranger et devoir battre de ses propres ailes.
Prendre le large sans destination précise. Embarquer dans un train et voir les souvenirs s’effriter à perte de vue. Dire aurevoir au passé et bonjour à une nouvelle vie. Faire ses premiers pas en tant que personne indépendante. Je rêve et j’aspire à cette vie. Un jour peut-être…Oui un jour. Entre temps, je prends mon mal en patience en construisant demain. Petit à petit l’oiseau fait son nid non ? 

No comments:

Post a Comment