Friday 19 April 2013

Pourquoi les jeunes n’aiment pas la politique




Les jeunes ont une définition erronée de ce qu’est la politique. Pour la plupart, elle se résume à un duel  entre des chefs que l’on tranche par le biais d’un simple bulletin de vote. Et puis on s’étonne qu’ils se désintéressent de la chose ! Pourquoi s’intéressaient-ils à la lutte de pouvoir ?

Assister à de nombreux congrès où les discours semblent les mêmes. Où l’on prône le « pas moi ca li ca ». Où les orateurs lancent des piques au camp adverse à croire que le but est de trouver la meilleure vanne sur l’autre. On se croirait à ces émissions dans lesquels les candidats sont amenés à insulter la mère de l’autre…

Or, ce n’est pas vraiment ça la politique. Elle a en fait beaucoup de définitions…Si l’on prend la politique dans son sens large, elle est l’activité par laquelle les gens font, modifient et préservent les règles qui contribuent au bon fonctionnement de la société dans laquelle ils évoluent.

C’est par la politique que nous essayons de concrétiser nos plus grandes aspirations telles que notre désir de liberté, notre désir de justice, nos espoirs de paix et de la sécurité entre autres…Donc faire parti d’un groupe de féministe tel que Femen c’est faire de la politique. 15, 000 Youngsters to save our future était aussi une affaire politique.

Tout est une affaire de politique. L’air qu’on respire et l’incinération des déchets dépendent de décisions politique. La grève de la faim de Jeff Lingaya afin de dire « non à CT Power » était aussi une affaire politique. Chaque moment de notre vie, chaque décision que nous prenons ou encore que nous laissons les autres prendre pour nous sont politiques. Faire de la politique c’est faire du syndicalisme, militer et ne surtout pas prendre pour argent comptant tout ce que les médias vous disent. Faire de la politique c’est exister !

La politique c’est l’action citoyenne chaque jour, tout le temps. Cependant à cause de la vision erronée de beaucoup de personnes, nous sommes amenés à nous convaincre de notre impuissance en tant que citoyen. Nous nous contraignons à tout accepter sans rien dire. Promouvant ainsi une dangereuse passivité. Nous avons aussi notre mot à dire. Il serait bien que les gens commencent à comprendre que le pouvoir des citoyens est plus fort que le pouvoir de ceux qui sont au pouvoir.

crédit photo: internet

No comments:

Post a Comment