Tuesday 28 May 2013

Adulescent


Quand on est enfant, cela parait tellement facile d’être adulte. On désire ardemment grandir au plus vite. On s’imagine qu’être adulte c’est être dans la mesure d’avoir tout ce que  l’on guigne. Ne plus avoir à demander « Je peux avoir ça s’il te plait maman ? ». Comme si d’un claquement des doigts sous prétexte que l’on est adulte, on a tout ce que l’on veut sur un plateau…

« Quand je serai grand j’aurai une grande maison avec une décapotable ». Qui n’a jamais rêvé de sa vie d’adulte ? Personne ne vous prévient qu’être adulte c’est une véritable galère. Personne ne vous parle de la précarité de l’emploie ou encore que réussir dans la vie ne veut pas toujours dire que vous avez réussi votre vie.

Bien au contraire…On vous répète souvent : « Quand tu seras grand, tu sauras ». Vous vous mettez alors à croire qu’être adulte c’est avoir toutes les connaissances du monde. Comme quoi donner libre recours à son imagination conduit souvent à l’idéalisation.
J’ai encore du mal à m’habituer qu’on emploie le mot « vous » quand l’on s’adresse à moi.  La première fois que l’on m’avait vouvoyé, je m’étais demandée si j’avais enfin atteint l’âge adulte. D’ailleurs, comment sait-on qu’on est adulte ? Est-ce que c’est qu’on a atteint la majorité civile ? Ou se réveille-t-on  un beau matin adulte ?

Ma foi, je n’en sais trop rien…J’ai posé cette question à mon entourage la dernière fois et je suis arrivée à la conclusion que je n’étais la seule à ne pas savoir quand on atteint l’âge adulte. Ils avaient tous des versions différentes de la chose. Je suis venue à la conclusion que l’on ne se réveille pas un beau matin adulte. On choisi seulement de l’être. C’est comme la vieillesse.  Tout le monde vieilli mais quant à la maturité, ça c’est un choix. Quant à la définition de ce que c’est qu’être adulte, je ne l’ai toujours trouvée. Après tout,  tout la trouvé serait enfermer les gens dans une norme de ce que c’est qu’être adulte.


J’estime qu’être adulte c’est avoir la clairvoyance de lire dans les gens grâce à vos années d’expériences. Je ne suis pas d’avis qu’être adulte  c’est être sérieux tout le temps et ne pas garder son âme d’enfant. J’ai juste appris qu’être adulte c’est faire la plupart du temps semblant de savoir ce qu’on fait. Semblant d’avoir la situation sous contrôle, semblant d’avoir oublié les rancœurs du passé quand vous croisez une fille de votre lycée que vous portiez pas dans votre cœur mais avec qui vous êtes amenée à collaborer pour les besoins du travail…Vous souriez et faites semblant de ressembler à une grande personne…

No comments:

Post a Comment