Saturday 25 May 2013

Bref, c’est compliqué les relations amoureuses à l’âge numérique


Il m’a « poke », j’ai regardé sa photo de profile et je l’ai trouvé pas mal. C’est alors, que j’ai aussi décidé de le « poke ». Il m’a ajouté et on a commencé à chat. Il m’a demandé ce que j’aime. Depuis, on n’arrête pas de « chat » tous les jours. On a tellement de points en commun ! Je me demande quand c’est le bon moment pour changer mon statut amoureux sur Facebook…Voilà comment se passe les rencontres dans l’ère des réseaux sociaux.

Il y a des fois comme aujourd’hui où je me demande si je n’ai pas raté le train de la modernité. Me voilà à envier les gens qui ont connu le 19eme siècle. L’ère où tu rencontrais quelqu’un grâce à un bal. Où tu apprenais à le connaitre face à face. Tu pouvais alors voir son visage, savoir si oui ou non tu le faisais de l’effet…De nos jours, il faut se contenter d’un smiley.

Je ne suis pas censée me plaindre. Après tout, la technologie facilite les rencontres et améliore les relations amoureuses non ? Du moins, c’est ce que presque tout le monde semble avancer. Mais bon, comme d’habitude les règles ne s’appliquent pas à tout le monde. Voyez-vous, j’ai du mal à m’adapter à cette nouvelle ère. A croire que je ne suis pas faite pour l’âge numérique.

J’aurais aimé vivre aux temps où les mecs téléphonaient pour inviter une femme à un rencard. De nos jours tu reçois des textos. « Slt ! Ça va ? Ça t’intéresses de sortir ? » Message qu’on prend au moins 15 minute pour répondre puisque après tout faut se faire désirer non ? Malgré, ça existe toujours la règle du « fuis moi, je te suis ». Faut pas montrer qu’on est AUSSI emballée par cette sortie.

Tellement de « unspoken rules » quand les mecs vous font la cour de la nos jours…Alors scénario : Nous sommes amis sur Facebook et j’ai son numéro. Je veux l’inviter à une sortie. Dois-je le faire sur Facebook ou par le biais de mon portable ? Sommes-nous arrivés au stade où je le texte où je dois toujours attendre qu’il le fasse en premier de peur qu’il croit que je suis « too involved » comme on dit. Est-ce que je suis arrivée au stade où je peux « post » sur son « wall » ?

La cerise sur le gâteau ? On « chat » beaucoup mais quand on se voit on n’a rien à se dire…Ou encore, quand on se voit il est l’opposé d’image qu’il projette dans la toile. C’est à se demander à qui vous avez eu  affaire pendant tout ce temps ! Bref, c’est compliqué les relations amoureuses avec les réseaux sociaux et les moyens de communications. Outils qui ont pour objectif d’améliorer la communication et de nous faciliter la vie mais qui finissent par faire tout le contraire.


Parfois, ils nous font même devenir parano. « Il n’a pas répondu à mon dernier message. Est-ce que quelque chose ne va pas ??? » ou encore « Il a like la photo de cette pouf. Est-ce qu’il est intéressé par elle ».  Il « like » toutes les photos des filles sur Facebook. Cela ;a fait-il de lui un Don Juan ?Tellement de questions…A ce rythme, on fini par devenir parano. Il serait tellement facile si le web 2.0 n’existait pas. Alors tout se ferait devant nos yeux. Plus besoin de le « stalk » comme on dit. Plus besoin de regarder sur le « wall feed » de Facebook. J’ai vraiment besoin de manuel pour les relations amoureuses à l’âge numérique. 

No comments:

Post a Comment