Friday 3 May 2013

Vendredi noire






La nouvelle selon laquelle un grave accident aurait eu lieu à Sorèze s'est répandue comme une traînée de poudre en classe ce matin. Les questions fusaient: Que s'est-il passé? Combien de blessés?  Y a-t-il eu des morts? Après quelques minutes, on a enfin eu un bilan assez catastrophique de la chose: dix morts et 45 blessés. Apparemment, le chauffeur se serait aperçu qu'il y avait un problème de frein. Il aurait prié les passagers de « koste deryer ».

La curiosité a alors cédé la place à la panique. De quel endroit provenait ce bus ? Un appel ici et là pour voir si un membre de la famille va bien ou encore si untel ami n’aurait pas eu le malheur d’être à cet endroit quand ce drame s’est produit. « Allo ! Où es-tu ??? Tu vas bien ? ». Et on soupir de soulagement. Réflexion assez égoïste et pourtant on ne peut s’empêcher de se sentir apaiser que le malheur n’a pas frappé à notre porte…

Ressaisissement de l’esprit…Ce drame aurait-il pu être évité ? Je me rappelle avoir observé un bus d’école qui a plus de 20 ans roulé l’année dernière. Il avait l’air de tenir qu’avec quelques vis, inquiète j’ai contemplé cette scène sans rien dire. Le propriétaire du bus ne voyait-il pas qu’il était temps de l’envoyer à la casse ? Pourquoi tant d’ingérence ? Il était clair comme de l’eau de roche que l’avarice avait le dessus sur la sécurité d’autrui…

En consultant l’express, j’ai appris qu’un accident similaire avait eu lieu en 2009. Le bilan faisait état de quatre morts et une cinquantaine de blessés. Un camion transportant du sucre était entré en collision avec un autobus de la CNT. Apparemment, les autorités n’ont pas tiré une leçon de cette affaire. Voyez-vous, ils semblent avoir d’autres préoccupations…

Il serait temps de mettre des personnes compétentes à la place des institutions. Régulariser les propriétaires des bus. Il est tout simplement inadmissible que l’on ne vérifie pas que les bus soient en bons états avant d’embarquer les personnes. Cela s’appelle jouer avec la vie des autres ! Je me demande comment les autorités comptent réagir avec la famille des victimes. Qui vont-ils blâmer cette fois-ci ?

Il parait qu’un malheur n’arrive jamais seul…A peine Maurice s’est-il relevé d’un drame qu’un autre pointe son nez. Certains se demandent si cela ne s’arrêtera jamais alors que d’autres si dans quelques semaines on n’aura pas une plaque avec un bus en dessus dessous en hommage aux victimes.

Quoiqu’il en soit, demain a été décrété jour de deuil national. Encore un deuxième après tout juste un mois. Je porte les familles des victimes dans mon cœur. Je ne peux imaginer la douleur qu’elles éprouvent car je ne suis jamais passée par là. Mais je suis triste pour elles. Une des victimes aurait pu être ma mère, mon père ou encore un ami. Les perdre m’est impensable. Ce soir, ils seront dans mes prières…


No comments:

Post a Comment