Wednesday 26 September 2012

Ces quelques rares hommes qui forcent le respect



Selon moi, un leader, c’est une personne qui contribue à responsabiliser les gens afin d’atteindre un objectif collectif. En d’autres mots, c’est un genre de guide. Mais est-ce un visionnaire ? Un  meneur d’homme ? Un tortionnaire ? Une idole ? Ou tout simplement, tout cela à la fois ?
Je mesure la valeur d’un leader de par sa manière de traiter celui qui lui est inférieur. J’ai côtoyé ces gens qui ont eu l’arrogance de croire qu’ils peuvent être des « meneurs d’homme ». Il y a un monde de différence entre être un « chef » et se croire apte à l’être…Chose, qu’ils sont nombreux à oublier. Comme quoi, certaines personnes prennent leurs rêves pour des réalités.
Je me remémore de la dernière fois que des personnes avaient avancé se sentir apte à être des leaders. J’avais écouté chacune de leurs raisons. A mon grand étonnement, ils étaient tous occupés à vanter leurs propres mérites qu’à affirmer qu’ils veulent être leader  car ils aspirent à être celui qui rassemblera une foule pour la même cause.  Tout ce qui semblait les caractériser c’était cette folie des grandeurs.
A la fin, je me suis dit que ce n’était pour cette envie de changer les choses qui poussent tous ces êtres ordinaire à devenir du jour au lendemain des meneurs d’homme qui les motivait… C’était juste cette envie d’assouvir ce désir de puissance.  Cette suprématie qui est souvent associé aux meneurs d’homme. La gloire, voilà ce qu’ils voulaient.
La société donne souvent une idée erronée de ce qu’est un vrai meneur d’homme. On se dit souvent que c’est innée un leader. Qu’il faut avoir du charisme, de l’autorité, savoir s’imposer entre autres. Bref on l’a compris, les gens ont une idée préconçue de la chose. Du coup, ils sont nombreux ces mégalomanes à s’autoproclamer leader. On oublie souvent que ce sont des hommes tout à fait ordinaires qui deviennent des leaders.
J’estime qu’on ne né pas leader, on le devient. C’est une situation qui nous incite à nous transformer en leader. On se réveil un beau matin et on se dit qu’on en a marre de subir et qu’on veut maintenant devenir un initiateur. J’ai peut-être une idée assez idéalisatrice de la chose mais c’est mon opinion. Ce sont des combattants qui militent pour une cause.
Je ne suis pas pour l’abstrait, mais pour le concret. Je les ai vu ces gens qui s’autoproclamer leader mais qui ne faisaient que plonger dans un délire de mégalomanie. Ils n’avaient pas envie de changer les choses et étaient loin d’avoir en tête l’intérêt du peuple. Leur seul atout : le charisme. Ils manient aussi parfaitement l’art de la rhétorique. Chose qui ne manque pas d’époustoufler la masse fan de l’éloquence.
Loin d’être une férue de ce type de personne, ils ne m’inspirent que du dédain.  La vie m’a béni en me faisant rencontrer ces gens hors du commun. Ces personnes qui ont à cœur l’intérêt du peuple. Ces personnes qui ont accomplis tant de grandes choses mais qui restent toujours humbles. Je n’ai pas honte de dire qu’ils m’intimident car ils ont comme un don qui force le respect.
Je n’ai qu’une chose à leur dire : merci d’être ce qu’on ne sera jamais. Si seulement il y avait plus de personnes comme eux. Ce sont des travailleurs sociaux, des philanthropes…Des hommes tellement ordinaire qui avec seulement un désir de faire bouger des choses soulèvent des montagnes…

No comments:

Post a Comment