Saturday 15 September 2012

L'affrontement, une étape primordiale dans une relation



Encore la même scène. C’est toujours lui qui a raison et moi tort. Je ne daigne seulement qu’il m’écoute pour une fois. Chacun de ses mots ne manquent pas d’entailler mon cœur. Je me tais et encaisse. Et pourtant, des voix dans ma tête ne cesse  d’égosiller que je devrais lui sommer de se taire…
 Il me regarde avec son visage angélique et me prend par la main. Je secoue la tête afin de ne pas le laisser m’attendrir. Je sais ce qu’il me reste à faire. Je dois le confronter. Je dois m’opposer à lui mais je ne veux pas. Tout simplement parce que l’affrontement fait peur. L’idée de risquer de le perdre me pétrifie. Et pourtant je devrais car sinon la relation serait dépourvu d’authenticité.
Je ne serai que celle qui subit et qui souffre en silence. Celle qui cède sa place à une femme soumise qui n’est pas du tout moi. C’est fou parfois on a peur de se dresser contre l’autre car on a peur des répercussions que cela pourrait avoir sur la relation. « Et si je le blesse ? » ou encore « et si après cela il ne me pardonne pas ? » Nous éprouvons une culpabilité avant même d’avoir fait part de nos sentiments. L’affrontement symbolise souvent l’échec d’une relation.
Du moins, ce que la société nous fait souvent comprendre. Du coup, on préfère encaisser au lieu de faire place à un échange musclé. Parce que le risque de rupture nous renvoie souvent à nos insécurités. L’angoisse de l’abandon. Mais jusqu’à quand peut-on supporter quelque chose ? Il viendra un jour où les sentiments commenceront à s’effriter à cause de la frustration.
Entrer en conflit permet de se revendiquer. Quitte à blesser l’autre, au moins on sait qu’on se bat pour ce que l’on croit. Par amour, on est souvent tenter à privilégier l’autre à nos dépends. On fait passer ses désirs avant les nôtres. Nous construisons alors une relation où seulement l’autre a une place. On s’efface jusqu’à ne plus se reconnaitre pour donner la place à l’autre. Un beau matin on se réveille et on ne se reconnait plus…
Je refuse de trahir mes convictions sous le prétexte d’aimer. Je prendrai le risque de la rupture s’il le faut. Parfois pour préserver une partie d’authenticité dans une relation, il est primordial de s’affronter. Je le regarde droit dans les yeux et je vomis tout ce qui m’a dérangé. Il endosse chacun de mes mots sans rien dire. « Pourquoi ne m’as-tu rien dis avant ? », me demande-t-il


No comments:

Post a Comment