Thursday 27 September 2012

Une vie sans portable



De nos jours, il nous est inconcevable de vivre sans le portable. Comme si c’était l’élément essentiel de notre vie. Et pourtant, il m’arrive de m’imaginer une vie sans mon portable. A vrai dire, j’aspire à une vie sans… C’est vrai quoi parfois j’ai l’impression d’être victime de mon téléphone cellulaire. Peut-être que j’ai raté le train de la modernité, peut-être que je n’aurais pas dû vivre à cette époque.
J’en ai marre du téléphone cellulaire. Oui je l’ai dit et je l’affirme. Cela doit sans doute paraitre paradoxal quand l’on tient en compte le fait que de nos jours c’est « LE » moyen de communication par excellence. Mais comment faisaient les gens à l’époque de nos grands-parents ? Sombraient-ils dans la dépression sous prétexte qu’il n’y avait pas de portable ?
Ils sont nombreux à faire ressortir que le portable nous donne accès à de nombre incalculable d’information. Mais ma foi, parfois j’ai l’impression que c’est une forme d’esclavagiste. Il faut tout le temps être joignable.  On attend des heures un texte de réponse à un message qu’on a envoyé ou ces gens qui vous téléphonent à des heures pas possible juste parce que bien vous êtes joignable alors autant en profité.
Et on vous dit qu’on communique. Mon œil oui !  Voyez-vous, je reçois des messages parfois qui me pousse à questionner le fait que le portable est un moyen de communication par excellence. Exemple, la dernière fois, un mec m’a texte juste pour me dire « je t’appelle dans quelques minutes ». Pourquoi doit-on informer l’autre qu’on va l’appeler ? On n'a qu’à juste l’appeler non ? C’est assez logique je pense. Déjà on gaspille de l’argent juste en informant l’autre et puis c’est quoi la logique derrière ? Quand nos grands-parents n’avaient que le téléphone fixe, quand ils devaient s’appeler, allaient-ils chez leur interlocuteur afin de lui faire part qu’ils vont l’appeler ?!
Enfin bref, vous l’avez compris cette « logique » dépasse ma capacité de compréhension. Et la meilleure dans l’histoire c’est quand le portable envahit votre sphère privée. J’aurais aimé les temps où quand vous étiez en dehors du bureau et en famille on ne pouvait pas vous joindre. Vous n’aviez pas à vous soucier du travail.
Par ailleurs, le portable déshumanise les relations humaines. « Bonjour ! Tu me manques. Ça fait longtemps que je ne t’entends pas. Alors qu’est-ce-que tu deviens ? ». Des messages de ce genre j’en reçois beaucoup. Mais les gens qui me les envoient je les vois très rarement par contre. Et pourtant, ils ne cessent de clamer que je leur manque dans tous les messages qu’ils m’envoient. Et pourquoi diable ne me rencontrent-ils pas alors ? Oui c’est vrai j’oubliais, communique par le biais du téléphone cellulaire c’est suffisant na ?
L’humanité a sans doute sombré dans cette folie ravageuse qu’est le téléphone cellulaire. Ils semblent tous tellement préoccupés à entretenir une relation avec leur portable qu’à promouvoir les relations humaine. C’est plutôt préoccupant. Les conversations tournent autour du dernier sms qu’ils ont reçu. J’en ai  marre du téléphone. Je m’en sépare du moins temporairement. Ceux qui m’aiment savent où me joindre…

No comments:

Post a Comment