Friday 14 June 2013

A la conquête du Bonheur


« Jolie et intelligente, elle avait tout pour être heureuse ». Qu’est-ce que cela signifie « tout pour être heureuse » ? J’ai toujours eu du mal à comprendre cette phrase. Cela veut-il dire qu’il suffit d’avoir une belle gueule et un peu d’intellect afin d’atteindre le bonheur ? Comme si notre bonheur était conditionné par ces deux choses.

Que l’on me corrige si j’ai tort, mais j’ai l’impression que nous sommes tous à conditionner notre bonheur. Mettre notre vie en sursis pour un objectif. Qui selon nous, nous rapprochera de l’allégresse. Et quand on l’atteint cet objectif, on se rend compte qu’il ne définit pas notre bonheur. Il n’y contribue même pas, ne se reste qu’une infirme partie à la béatitude.

Notre amertume serait-elle dû au fait que nous avons une version erronée de ce qu’est le bonheur ? J’estime que le bonheur est un état d’âme. Ce n’est pas un plaisir ou encore une « bonne surprise », cela dépend simplement de notre façon de voir les choses. Orson Welles a un jour avancé que « Le bonheur n’est pas le droit de chacun, c’est un combat de tous les jours. Je crois qu’il faut savoir le vivre lorsqu’il se présente à nous ».

Le bonheur c’est sauter dans l’inconnu sous prétexte qu’on rêve d’aventure. C’est saisir l’opportunité qui se présente devant nous. Et le plus important, le bonheur c’est notre façon de voir les choses. C’est être positif dans n’importe quelle circonstance. C’est trouver une opportunité dans une impasse.


Je suis d’avis que le bonheur c’est avoir une foi inextricable en l’existence. C’est cette force existentielle qui nous permet d’avancer et d’affronter les hauts et les bas de la vie. Nous aspirons tous au bonheur, mais parfois nous le cherchons au mauvais endroit…

No comments:

Post a Comment