Saturday 15 June 2013

Nostalgie quand tu nous tient...



Nostalgie, « regret pour le passé ». Je suis toujours tentée par cette émotion quand ça ne vas pas. A croire que ressusciter le passé me procure un plaisir inextricable. Le revivre me donne l’impression que les choses étaient mieux avant…Mais pourquoi n’avais-je pas la sensation d’avoir gouter à la perfection quand je vivais ces moments que je repasse en boucle dans ma tête ?

J’en suis venue à la conclusion que ressasser le passé me permet de le recolorer à ma manière. De l’embellir de façon à ce que mon présent ait des choses à l’envier. Je tire un certain agrément artificiel dans la chose. Puisque la nostalgie ne semble pas contribuer d’une manière ou d’une autre à mon présent. Elle ne fait que le nuire…

« C’était mieux avant », pourquoi avons-nous toujours cette phrase à la bouche ? Adolescente, je m’étais jurée que je ne serai pas comme ces vieux schnoques qui sont toujours à se targuer que « à mon époque ce n’était pas comme ça ». Et pourtant me voilà à me convaincre que la vie est mieux dans mes souvenirs. Pourtant, ces moments que je me remémore ne sont pas la vie…Ils n’étaient pas comme ça puisqu’avec le temps, les souvenirs qui s’effritent finissent par se mêler à l’imagination qui embelli la mémoire.

Du coup, tu te fais tout un film de ce que ta vie était jadis. Tu supprimes les moments malheureux et les te focalises sur un angle plus « beau ». Le paradoxe de toute cette affaire,   C’est que l’on finit par privilégier ce qui n’existe plus au dépens de ce que nous vivons…Mais à quoi bon ?

1 comment:

  1. Beautiful and thoughtful writing as always Deb :) Oh and nice pic of Div lol ^_^ keep it up ;)

    ReplyDelete