Wednesday 25 July 2012

La contrariété entre le bien et le mal



Ce que nous considérons comme étant la « réalité » n’est simplement qu’un concept…La réalité en tant que telle n’existe pas (Cela fait penser au film Matrix). Elle n’est que le fruit d’une société.  Nous pouvons appeler cela la « construction sociale de la réalité ». Notre « construction sociale de la réalité » n’est que le produit de procédés sociaux et d’habitudes. La  « réalité » est le monde dans lequel nous vivons. Elle consiste de lois qui nous dictent comment nous comporté en société et d’évènements qui ont lieu chaque jour.  La réalité n’est pas imaginaire.  Ce n’est que quelque chose que nous acceptons comme étant la « vérité ».  On ne se demande jamais :
Ø  Pourquoi les choses sont telles qu’elles sont ?
Ø  Pourquoi les gens se comportent-ils de cette façon ?
Ø  Pourquoi notre monde est-il organisé de cette manière ?

Nous avons eu une tendance à accepter les choses telles qu’elles sont sans jamais se posé de questions comme-ci elles étaient innées.  Comme si nous étions nés avec l’aptitude de distinguer entre le bien et le mal. Comme-ci nous portions en nous en naissant des valeurs et des normes…Or, les valeurs, les normes et la distinction entre le bien et le mal ont été appris. Ce n’est pas quelque chose d’instinctif. On l’apprend. Il n’y a pas vraiment de code de façon de se comporter qui est plus « humain » que d’autres. Ce n’est que la société qui « forge » nos actions…Ce qui est « réelle » est seulement ce qui est acceptable par la société dans laquelle nous avons évolué.
Chacun a sa perception de la réalité car notre version de la réalité dépend de notre « perspective culturelle » du monde qui nous entoure.   Généralement, notre opinion du monde n’est qu’une assomption or une interprétation du monde tel qu’il est présente par les médias. Donc, notre discernement de la «réalité »   n’est que notre réaction face à ce que les médias nous projettent…
Si nous continuons à penser de cette façon, alors nous vient la question : qu’est-ce-qui est bien et qu’ est-ce-qui est mal ? Ce que je considère comme étant bien pourrait être perçu comme étant quelque chose de mal par une autre personne dépendant de sa culture.  Alors, qu’est-ce-qui définit ce qui est bien et ce qui est mal ? Les valeurs sont subjectives, alors peut-etre que le bien ne peut être évalué que par tout ce qui est positif qui ressort d’une action… ? La question se pose…  
  

No comments:

Post a Comment