Sunday 29 July 2012

Le Mauricien et le mythe de l’étranger



Etant mauricien, on a souvent rencontré ces personnes qui mettent de l’avant que « ah ! Tu sais en France ce n’est pas comme ça ! » « Ah ! Si on était en Angleterre, les choses auraient été autrement. » Comme quoi, l’herbe est toujours plus verte ailleurs...Paradoxalement, ce sont toujours ces mêmes personnes  qui quand ils rentrent dans leur pays d’adoption, seront à crier haut et fort « Mo ti Moris mank mwa ». Faudrait savoir ce qu’on veut dans la vie !
Ce qui caractérise ces personnes ? Leur accent « arrangé » et le fait qu’ils font souvent semblant d’avoir oublié comment on parle le créole dès qu’ils mettent les pieds à Maurice. Plus « français » ou « anglais » ou toute autre nationalité que celle d’être mauricien qu’eux tu meurs ! Ce qui est aberrant c’est qu’ils prétendent avoir oublié la langue maternelle mais dès qu’ils rentrent dans leur pays d’adoption, ils ont soudainement une illumination et recommence à savoir comment parler leur langue maternelle.
Depuis que j’ai été en âge de comprendre les choses, les gens n’ont pas cessé de clamer qu’à l’étranger c’est mieux qu’à Maurice.  Je me souviens encore de la conversation que j’ai eue avec une vieille dame dans le bus il y a 6 mois de cela. Elle m’avait avancé « qu’à Maurice il n’y a pas d’avenir et qu’ailleurs je serai en mesure d’avoir un plus bel avenir… »
Qu’est-ce-qui me garantit cela ? Premièrement, la vie à l’étranger est bien plus cher qu’à Maurice, deuxièmement, la récession fait  rage en ce moment. Ils sont nombreux à  galérer afin d’avoir un emploie à l’étranger. Qu’est-ce-qui m’assure qu’une mauricienne aura plus de chance qu’un anglais ou un français à avoir un travail ? Ce n’est même pas mon pays natal, priorité aux habitants de ce pays. Et puis il m’est souvent venu de me dire « à quoi bon m’exiler pour aller vivre dans un autre pays quand je pourrais m’offrir tout ce que je veux à Maurice ? Pourquoi quitter mon petit confort ? » Et d’ailleurs, on me rappellera souvent que je ne suis pas anglaise ou peu importe mais Mauricienne..
On n’est pas prêt à faire des petits boulots tels que servir dans les KFC de Maurice mais on est prêt à le faire au Canada ?! Quel est la différence ? Je n’ai jamais compris cette attitude de nos compatriotes. Tu n’es pas prêt à faire le sale boulot dans ton pays mais tu es prêt à te rabaisser ailleurs ?!
Les Mauriciens ont tendance à percevoir les pays européens ou tout autres pays étrangers comme étant « l’eldorado ». La terre promise…Comme si ailleurs ils pourront vivre…Une promesse d’un plus bel avenir. On fustige beaucoup Maurice mais combien sont prêts à enclencher le changement qu’ils désirent tant ?     Premièrement il n’y a même pas ce sens de patriotisme. On met en avant le fait qu’on est catholique, hindu, musulman ou chinois avant de revendiquer que l’on est Mauricien avant tout ! Les Mauriciens les vrais sont partout sauf à Maurice. C’est quand ils sont ailleurs qu’ils clament être Mauricien avant tout. C’est malheureux. J’aimerais tellement que l’on mette en pratique le « do not ask what your country can do for you, ask what you can do for your country.” 

1 comment:

  1. Tu as dis haut et fort ce que je pense.

    Envie de revivre la situation en chanson? Linzy Bacbotte l'a fait : http://www.youtube.com/watch?v=LOxtoItTc_8

    En passant, j'ai vu que tu t'es donné à fond ce mois-ci. Courage!

    ReplyDelete