Sunday 12 August 2012

Société machiste



Il semblerait que Facebook se maintient dans notre actualité. Après les propos communaux de Krishnee Bunwaree, on a eu droit à la publication de photos de mineures qui n’a pas manqué de faire polémique. Ils sont nombreux à avoir pointé du doigt les filles qui ont malheureusement atterri sur la page « jeunes Mauriciennes en chaleur » sans leur consentement. Certains journaux étaient sortis avec la nouvelle qualifiant les photos « d’indécentes ». Or,   la plupart des filles qui s’y trouvaient étaient seulement en bikini…
 « Zot ine rode, zot ine gagne », avaient argué bon nombre de Mauriciens. Je suis d’accord que dès que l’on publie des photos de nous sur Facebook, les photos ne sont plus dans la sphère privée mais la sphère publique. Mais faut pas pousser le bouchon tout de même. A ne pas condamner des filles à cause de leur naïveté ! Il a fallu qu’un tel scandale éclate afin qu’elles puissent se rendre compte du danger que représente Facebook.
Cette controverse a non seulement fait réaliser à bon nombre de Mauriciens comment Facebook peut être néfaste entre les mains de personnes malveillantes, mais cela m’a aussi fait me rendre compte que nous vivons dans société machiste.  On n’éduque pas aux hommes d’avoir peur de violer une femme, mais on éduque à la femme d’avoir peur d’être violé…
Cette affaire n’a aucun trait avec le viole cela je le sais très bien, mais c’est juste que je fus indignée de constater que je n’ai pas entendu une seule fois les personnes condamner l’auteur de ce délit. Tout le monde est occupé à fustiger les filles.  A croire que le coupable en est sorti « indemne » de cette histoire.  Comme si c’était son droit de prendre des photos à l’insu de ces jeunes filles…
Il y a un bon nombre de mecs dans ma liste d’amis de Facebook qui adorent s’exhiber  sans t-shirt ou d’autres qui ne sont pas amis avec moi mais dont j’ai la possibilité d’avoir accès à leurs photos, devrai-je sous prétexte que c’est accessible créer une page de Facebook intitulé « jeunes Mauriciens en chaleur » ?! Est-ce-que les mecs seront ravis de voir leurs photos dans une page aussi dégradante ?
J’ai l’impression que bien qu’on « prône » l’égalité des sexes, cette « égalité » n’est en somme qu’un simple concept.  Elle ne sera en pratique que lorsque les Mauriciens changeront leur mentalité. Que sous prétexte qu’une femme porte une mini-jupe ou qu’elle est bikini qu’elle est forcément une femme aux mœurs légères et qu’à cause de cette raison ils ont le droit de la violer ou d’utiliser ses photos sans autorisation.
 L’homme doit aussi apprendre à contrôler ses pulsions. Si la femme peut le faire, pourquoi pas lui aussi ? Cela m’enrage quand l’on avance qu’une femme est responsable de l’attitude qu’un homme a envers elle. L’homme est-il une bête qui ne peut se contrôler alors… ?

No comments:

Post a Comment