Wednesday 22 August 2012

Ressasser le passé



Parcourir l’album photos de son enfance, se remémorer les années du lycée,  se rappeler des amours passés, tant de reflexes qui laissent transparaitre une envie de ressasser le passé…Le temps passe si vite que parfois on prend le temps de s’arrêter afin de se demander où sont passée les années. Histoire de faire une relecture de sa vie pour s’amener à prendre conscience de ce qu’on a été et ce qu’il est advenu de nous.

Après tout, qu’il soit heureux ou malheureux  le passé c’est ce qui nous définit. Søren Kierkegaard a un jour avancé qu’ « On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.» . Peut-être que c’est pour cette raison qu’on éprouve souvent le besoin de regarder en arrière. On a besoin de comprendre ces moments passés qui nous ont un jour définit.

Des personnes qui faisaient jadis parties de notre quotidien et qui du jour au lendemain disparaissent sans laisser de trace comme si toutes ces années ne représentaient rien pour eux. Un ami qui finit par redevenir un étranger, un amour perdu qui plonge tout à coup dans l’oubli. Tant de personnes qui bouleversent toute une vie et puis qui disparaissent et vous laissent qu’avec des souvenirs. Un beau jour tu te retrouves à faire ton deuil et à te concentrer sur tes nouvelles rencontres…

C’est fou comme l’être humain peut oublier ! D’un trait, on efface toute une vie. Devons-nous blâmer ce reflexe sur notre instinct de survie ?  Renoncer au passé afin de se projeter dans l’avenir pour ne plus être prisonnier de son passé. Après tout, « le passé ne sert qu'à l'avenir, rien ne sert de s'y attarder » a un jour déclaré Mick Bimthlay.

A quoi bon s’attacher à ce qui n’existe plus ? Il faut laisser le passé au passé… Il y a tant de choses que j’aimerais revivre mais je me dis qu’il ne sert à rien d’espérer pourvoir les revivre.  Je garde les bons souvenirs et j’en tire des leçons des mauvais…Mon passé c’est mon identité. Mes valeurs, mes erreurs, mes croyances et mes déceptions et ma connaissance. Je ne peux pas m’en défaire ni le revivre. Je ne peux qu’en tirer profit. 

No comments:

Post a Comment