Saturday 11 August 2012

Et si Dieu n'existait pas...



Je ne m’étais jamais demandé ce que serait ma vie sans Dieu jusqu’à ce qu’on soulève la question pendant un cours. Le lecturer avait alors lancé : « avez-vous déjà fait une dissertation sur comment serait votre vie si Dieu n’existait pas ? » Quand on a été élevé avec l’idée qu’il y a un être divin qui nous a créé, je dois dire qu’il est assez difficile de songer  à comment seraient vos 20 dernières années sans lui !

Etant croyante et pratiquante, posé cette question met en question l’essence même de ma vie. Tout ce que j’ai entrepris jusqu’à présent, mes choix entre autres ont été dictés par ce que j’ai appris de ma vie spirituelle. Des valeurs inculquées et non innées…  Alors si je devais bâtir une nouvelle fois ma vie en tenant compte que Dieu n’existe pas, serai-je toujours celle que je suis aujourd’hui ?

Voltaire a un jour dit que « si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer ». Peut-être voulait-il avancer que si Dieu n’existait pas, nous aurions alors à créer nos propres valeurs morales ? Puisque après tout, bien que chaque religion diffère l’une de l’autre elles ont tout de même toutes un point commun et c’est les valeurs morale. Elles incitent toutes à la générosité, l’amour, le respect entre autres…

Ou peut-être que Voltaire voulait tout simplement faire ressortir que Dieu a été créé afin de définir ce que l’homme ne comprend pas. Peut-être que l’homme l’a inventé afin de trouver du réconfort dans un concept illusoire. Tant d’hypothèses et tant de questions qui resteront sans réponse…

Dans la bible on soutient que « l’on n’a pas besoin de voir afin de croire ». Si je persiste à me demander ce que serait ma vie sans Dieu, alors quand je pense à ma vie avec Dieu me vient la question suivante : « pourquoi est-ce-que Dieu ne fait rien afin de me faire croire ? ». Où sont les miracles ? Sur quoi est-ce-que je base ma foi ?

Et puis d’ailleurs, pourquoi suis-je dans cette religion ? Question fondamentale… Cette question ne m’avait jamais traversé l’esprit. On a tellement trop tendance à prendre tout pour acquis. A ne pas se demander pourquoi les choses sont telles qu’elles le sont. J’ai eu le temps d’y songer récemment.

Je suis contente que le lecturer ait posé cette question. Cela m’a fait réfléchir. M’a fait réaliser à quel point j’aime ma religion (Je ne veux pas sembler communaliste en passant). Dans le sens pourquoi je suis dans cette religion. Pourquoi je m’y sens bien sans que mes parents me l’imposent…

No comments:

Post a Comment