Sunday, 5 August 2012

Le mariage, une institution archaïque ?



Quitte à paraitre fleur bleue, j’écoutais en boucle Marry your daughter de Brian McKnight la dernière fois. Portée par un élan romantique, chaque parole ne manqua pas de me faire frémir. 
“very soon I'm hoping that I...
Can marry your daughter
And make her my wife
I want her to be the only girl that I love for the rest of my life
And give her the best of me 'til the day that I die, yeah
I'm gonna marry your princess
And make her my queen
She'll be the most beautiful bride that I've ever seen
I can't wait to smile
When she walks down the aisle
On the arm of her father
On the day that I marry your daughter”,
chantait ce cher Brian Mcknight.
Et moi je m’imaginais avec une superbe robe blanche et ma longue traine et mon père me menant vers l’autel. Je dois sans doute vraiment paraitre fleur bleue mais bon…C’est beau de rêver non ?
Par les temps qui courent,  je crois que je devrais peut-être me contenter de rêver…Le divorce ne cesse d’accroitre et le concubinage qui était autrefois un « interdit » est maintenant à la mode.  A ce rythme, ma foi j’estime que bientôt le mariage sera en voie de disparition. Nous avons de nos jours des certificats de concubinage et des divorces party. A croire que le temps où les mariages avaient toujours de l’importance est révolu.  
Certains argueront qu’autrefois la réputation était tellement importante qu’il fallait mieux se passer la corde au cou afin de jouer les bonnes familles de peur du « qu’en dira-t-on »  bien que l’on ne pouvait pas se voir en peinture. Alors que d’autres mettront de l’avant le fait que nous vivons maintenant dans une société qui banalise l’engagement…

Qui a raison et qui a tort ? La dernière fois une collègue m’avait avancé que si un couple ne marche plus c’est parce que les deux personnes ont arrêté de faire des efforts afin que cela puisse marcher. Ils sont nombreux à se jurer « pour le meilleur et pour le pire », mais une fois marié ont plus en tête « pour le meilleur sans le pire ». Les mariages sont en grande pompe et les séparations toutes aussi fracassantes…
Le problème serait peut-être que les personnes ne savent pas vraiment ce que c’est que le mariage. Ils sont nombreux à se marier sur un coup de tête. On tombe amoureux un jour et du jour au lendemain on décide de convoler bien que l’on ignore le rôle que chacun joue au sein du foyer.  Après tout, le mariage n’est pas simplement un engagement mais aussi une décision dont on ne cessera de faire les frais si on l’a mal pris... On veut bien vivre le meilleur avec notre conjoint mais on compte sur l’Etat pour le pire.
On m’a un jour dit que le mariage n’est qu’une façon de concrétiser ce que deux êtres ressentent l’un pour l’autre.  Alors, avons-nous maintenant peur de passer vers une autre étape de l’amour ? Ou alors nos sentiments sont maintenant qu’un feu de paille ? La question se pose…


Credit photo: internet.

2 comments:

  1. cest beau ce que tu ecris sur le mariage et cest malheureusement vrai! le divorce est devenu si simple que les couples ne cherchent plus a resoudre leur problems. si ce netait pas si simple de divorcer les gens prendraient beaucoup plus de temps pour tout arranger mais la paresse sest installer et cest tellement mieu de divorcer au lieu de perdre son temps. tu sais le mariage nest pas un conte de fee je peux le dire car cest ce dont jai toujours cru ce nest pas comme dans nos films quon aime tant le mariage cest un travail de chaque jour cest se battre ensembles pour un amour. le mariage cest une promesse a lautre detre toujours la et davancer ensembles, cest de soublier et de penser a lautre. meme si cest dure tu te sens bien davoir letre que taime tant a tes cotes au moments de te coucher. ca fait deja 3 ans que jai epouser mon prince charmant on se bat chaque jour pour notre amour et toutes ces epreuves ont renforcer notre amour. je peux dire qu'aujourdhui je laime plus qu'il ya 3 ans jaime ce qu'on est devenu ensembles. on a appris a grandir et a avancer main dans la main malgres chaque epreuve. ca aurait etait si simple de tout envoyer en lair mais nous avons choisis de nous battre et le resultat est encore beaucoup mieu que ce qu'on puisse croire!! moi je suis heureuse et ne regrette pas mon choix et davoir un mari aimant mais surtout pas parfait un homme avec qui je veux grandir et mepanouir mais surtout celui qui ma donner un merveilleux fils. donc jespere que le mariage existera a jamais mais noublions pas nous somme maitre de nos choix..

    ReplyDelete