Thursday 9 August 2012

La dictature des médias



Le mythe de la beauté n’est pas une affaire qui date de hier. Depuis la nuit des temps l’homme n’a pas cessé de définir ce qu’est la beauté idéale.  Or, définir quelque chose c’est se limiter. Chose que les médias ont fait. En effet, ils ont trouvé ce qui caractérise la beauté. Selon eux, ce serait la minceur.

Il n’y a qu’à regarder  les publicités afin de constater cela. Voyons –nous des femmes qui ont des formes et rondeurs sur nos écrans ? Non ! Elles sont toutes à arborer une taille zéro et qu’importe si cela inflige un complexe à celles dont la nature n’a pas convenu que la taille zéro leur irait.

La présence plus marquée d’anorexiques dans les sociétés aurait dû nous alarmer mais on semble être indifférent face à ce mal. Il m’est souvent arrivé de croiser des jeunes femmes qui se privent de nourriture afin d’arriver à former partie de cette catégorie que l’on nomme  «la beauté par excellence ». Je les ai vu souffrir afin d’atteindre la beauté selon la perspective des médias.

Ce qu’elles ne réalisent pas ce que les médias sont contrôlés par des personnes ordinaires. La seule différence entre nous et eux, c’est qu’elles sont affluentes.  Qu’est-ce-qui leur donne le droit de définir ce qu’est la beauté ?  La beauté est subjective. Ce qui est beau pour eux, peut ne pas être beau pour une autre personne.

La dictature jadis empêchait les gens de s’exprimer, de nos jours la dictature des médias empêche les gens de réfléchir. Elle cherche à contrôler la façon dont pensent les gens. Elles utilisent les normes de la société et les simplifie en les mettant dans les publicités.  A force de nous bombarder avec leurs images, leurs messages ont fini par prendre ce que les médias nous présentent pour acquis.

Elles sont nombreuses à s’affaiblir chaque jour afin d’atteindre cette beauté mythique que les médias les imposent.  La beauté physique semble être un mythe qui fait rêver beaucoup de jeunes femmes qui essayent de fasciner les hommes… Mais, à quel prix ? 

No comments:

Post a Comment