Friday 24 August 2012

Les ex-inséparables



Un dernier baiser comme pour se dire adieu. Il ôte une mèche de cheveux de mes yeux, je croise son regard et nous restons tout deux silencieux. Le silence ne m’a jamais semblé aussi assourdissant. Mon cœur bat à la chamade pendant que des voix dans ma tête ne cessent de me répéter de le « retenir ».
« Le retenir »…Mais à quoi bon ? Parfois les gens s’obstinent à s’attacher à quelqu’un bien qu’ils savent très bien que la relation ne marche pas.  Tout simplement parce qu’ils se sont habitués à la personne et qu’ils n’arrivent pas à concevoir leur quotidien sans elle. Il n’est là pas question de sentiment, en fait c’est tellement routinier que se projeter dans l’avenir sans elle bousculerait leur train-train quotidien. Ils ont peur de quitter leur petit confort afin de s’aventurer dans l’inconnu.
On a tout de même fondé toute une vie sur cette personne. Repartir à zéro serait certainement difficile. Mais doit-on se condamner à rester dans une relation malsaine à notre propre détriment ? Il est pénible de rompre avec quelqu’un car rompre serait renoncé aux rêves, aux espoirs et aux idéaux qu’on a eu la première fois qu’on a réalisé qu’on éprouvait quelque chose pour l’autre.
Hormis cela, il y a aussi la peur du futur. Vais-je me retrouver seule ? On commence à songer à la vie sans l’autre. A espérer retomber amoureux un jour et se réinvestir dans une autre relation sans avoir peur de vivre la même chose…L’échec, la désillusion…Et pourtant, parfois il faut juste savoir manier l’art de savoir lâcher prise quand la relation ne marche plus.
Je me noie dans mes pensées. Hier encore je le voyais dans mes plans et aujourd’hui il ne figure plus dans mon futur. Il m’avait pris dans ses bras et m’avais porté sous ses ailes. Faut croire que cela n’a pas suffi puisqu’aujourd’hui je pense à l’exclure de mon avenir…
Je ne veux pas être une de ces personnes. Ces affectifs dépendants qui n’arrivent pas à renoncer à une relation simplement parce qu’ils ne veulent pas être seuls.  Qui éprouvent sans cesse un besoin d’être avec quelqu’un afin de sentir aimé, peu importe s’ils ne ressentent plus la même chose ou si la relation est loin de leur satisfaire.
Et je compte les minutes, les heures et les jours qu’on a été heureux. Je me rappelle de notre toute première rencontre. Une larme coule sur mon visage comme pour me dire qu’aujourd’hui s’achève un chapitre de ma vie. Il essuie mes larmes alors que je soupire que « c’est bel et bien fini ». Un bonheur inachevé et des moments passés qui vont bientôt sombrer dans l’oubli.
Parfois il faut savoir suivre son chemin aux dépens d’une personne. Vaut mieux être seule qu’être accompagné et évolué dans une relation malsaine. Aussi vrai qu’on peut s’aimer à un moment de notre vie, à un autre on peut sentir le désir de vouloir le quitter.

Credit photo: internet.

No comments:

Post a Comment